La stérilité

L'hystéroscopie diagnostique fait partie du bilan de la stérilité. Toutes les pathologies décrites sur Hystéroscopie.org peuvent être responsables de stérilité. L'hystéroscopie permet de poser un diagnostic et de définir ensuite dans le contexte médical de chaque femme, le traitement adapté à la situation spécifique. L'exploration de la cavité utérine peut également être réalisée par l'échographie, par l'IRM, par l'hystérosonographie et enfin par l'hystéro-salpingographie. Mais l'hystéroscopie diagnostique est l'examen qui apporte le plus de renseignements à propos de la cavité utérine dans le cadre de l'exploration des stérilités.

Cet examen permet aussi d'observer les ostia tubaires et leur perméabilité et ainsi de vérifier le caractère fonctionnel d’un ostium en objectivant sa contractilité et la fuite de liquide en son sein au cours de l’examen.

Avant de réaliser une fécondation in vitro

L'hystéroscopie permet de détecter et de traiter des facteurs surajoutés qui risquent de retentir sur le succès du traitement de la stérilité.

Cette exploration permet également d'apprécier le col, sa direction, son angulation et l'accès à la cavité utérine; cela est important lorsque certaines inséminations n'ont pu être réalisées ou ont été anormalement douloureuses.

Lorsqu’il existe un échec de la fécondation in vitro

Il n'est pas recommandé, mais simpelemnt proposé, de réaliser systématiquement une hystérosocpie diagnostique avant une première FIV si l'échographie pelvienne endo-vaginale est normale. En revanche l'hystéroscopie doit être réalisé après des échecs d'inséminations ou de FIV, le plus souvent pour rechercher une endométrite qui est une infection de la muqueuse utérine ou toute autre anomalie de la nidation qui pourrait avoir un retentissement sur les qualités d'implantation de la cavité utérine. Cela est d'autant plus vrai lors des échecs de FIV avec des embryons de bonne qualité. L'hystéroscopie diagnostique permet de réaliser un scratching endométrial

La biopsie d'endomètre permet de réaliser le test ERA lors d'échecs successifs de FIV. Ce test étudie des gènes qui ont un lien avec les qualités d'implantaton de l'endomètre, dans le but de définir une meilleure fenêtre d'implantation pour les TEC ou transferts d'embryons congelés. Par ailleurs un bilan de réceptivité utérine grâce au test MATRICELAB permet de définir un profil immuntaire de l'endomètre afin de rééquilibrer l'environnement utérin en espérant améliorer les taux d'implantation et de naissance.

Dernière mise à jour le 3 mars 2024 - par Dr. Landowski