Les Complications
Le faux trajet sous muqueux est une situation qui peut se produire sur les utérus très rétro ou anté versé; cela entraîne des douleurs et surtout un saignement qui peut rapidement alétrer la qualité de l'examen. Le trajet au sein d'une cicatrice de césarienne parfois profond est trompeur.
La perforation de l'utérus est une complication qui ne peut pas se produire lors de la réalisation d'une hystéroscopie en consultation, en raison de la douleur qui serait trop importante qui obligerait à interrompre l'examen avant qu'elle ne se produise. Cette complication est possible, mais rare, lorsque l'examen est réalisé sous anesthésie générale.
La survenue d'une fièvre associée ou non à des douleurs dans le bas de l'abdomen est probablement la seule complication de l'hystéroscopie diagnostique réalisée en consultation. Il est dans ce cas urgent de consulter.
La prescription d'antibiotiques avant une hystéroscopie diagnostique n'est pas indispensable. Cette prescription est réalisée dans certaines situations.
Le risque d'une hémorragie est exceptionnel dans les suites d'une hystéroscopie en consultation.
Dernière mise à jour le 2 mars 2024 - par Dr. Landowski