La procédure Librata
Organisation de la procédure
Cette intervention peut être réalisée par un chirurgien gynécologue. Ce geste est techniquement facilement reproductible et ne nécessite qu'une très courte période d'apprentissage. Cette technique nécessite d’être envisagée après un examen diagnostique complet. Elle se déroule au bloc opératoire dans les conditions d’asepsie habituelles pour un acte opératoire. La patiente est installée, en position gynécologique.
La procédure se réalise en hospitalisation ambulatoire : la patiente arrive le matin de son intervention et pourra rentrer chez elle dans la journée, sauf avis contraire du médecin et sous réserve qu’elle ne soit pas seule chez elle la première nuit.
Après avoir réalisé la préparation habituelle pour une patiente au bloc opératoire (application d’une solution désinfectante sur la région périnéale, drapage avec des champs stériles), le gynécologue va mettre en place un speculum puis faire une hystéromètrie (pour mesurer la longueur de la cavité utérine). Il connecte ensuite le ballon de silicone Librata® avec un cathéter qui est relié au générateur. Ce ballon est introduit celle-ci dans l’utérus sans dilater le col au delà de 7mm. Il va ensuite remplir le ballonnet avec une solution liquide afin que le ballonnet vienne épouser parfaitement l’intérieur de la cavité utérine. Le liquide va ensuite être chauffé jusqu’à atteindre la température de traitement. La phase de traitement commence alors et va durer moins de 10 minutes. Pendant ce temps, le chirurgien n’intervient pas et laisse la chaleur agir sur la muqueuse utérine (endomètre). Une fois le délai écoulé, le chirurgien, retire la sonde de l’utérus et la jette. L’intervention Librata® est alors terminée.
Une heure avant l’intervention, il est recommandé d’administrer un anti-inflammatoire non stéroïdiens (AINS). Le choix de l’anesthésie doit faire l’objet d’une discussion entre le chirurgien et la patiente. L’acte peut se réaliser le plus souvent sous anesthésie générale.
Suites opératoires
Les suites opératoires généralement rencontrées sont simples. Habituellement, des pertes vaginales sont constatées dans les jours qui suivent l’intervention et peuvent durer quelques semaines. En général, les pertes sont décrites comme sanglantes pendant les premiers jours suivants l’intervention (comme des règles), séro-sanglantes au bout d’une semaine environ, puis séreuses. En cas de survenue de crampes utérines, un anti-inflammatoire pourra être prescrit.
Une visite post-opératoire est programmée à 3 à 4 semaines après l’intervention.
Dernière mise à jour le 21 mars 2020 - par Dr. Landowski