Le cancer du sein
Les traitements hormonaux du cancer du sein
Il existe plusieurs types de traitements hormonaux.
Tamoxifene est un des traitements du cancers du sein. Ce médicament provoque souvent un épaississement de la muqueuse de l'utérus qui est parfaitement individualisable lors de l'hystéroscopie diagnostique: la muqueuse est caractérisée par un aspect pseudo-kystique.
Le bénéfice de ce traitement est très important mais le risque de cancer de l'utérus est 2 à 3 fois plus important chez la femme ménopausée. Le bénéfice du tamoxifène en terme de réduction du risque de récidives du cancer du sein est supérieur au risque de cancer de l'endomètre. La présence de polypes de l'utérus peut également être retrouvée sous tamoxifène et il semble que le risque de transformation en cancer de ces polypes soit un peu plus important.
La surveillance de cette muqueuse est avant tout réalisée par les échographies pelviennes. Mais en cas d'anomalies à l'échographie ou en cas de saignements il faudra savoir réaliser une hystéroscopie avec des biopsies de la muqueuse utérine. Le contrôle annuel de l'endomètre est recommandé en y associant selon les cas l'échographie pelvienne et l'hystéroscopie diagnostique.
Dernière mise à jour le 3 mars 2024 - par Dr. Landowski